From Mediterranean Sea to Balkan Mountains: the theaters of the South Slavs.
Le Circuit Adriatique des théâtres historiques vous ouvre l’Europe du Sud-est. Il est la continuation du Circuit d’Empereur en Autriche et du Circuit d’Italie, menant aux théâtres historiques les plus intéressants en Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro. (Glissez avec le curseur le long de la route pour obtenir plus d'information sur les théâtres.)
La première station est Maribor en Slovénie. Son Théâtre national a été construit en 1852, avec une façade néoclassique et un intérieur néobaroque. À Ljubljana ils se trouvent deux théâtres importants : l’Opéra, un bâtiment impressionnant de 1892, conçu des architectes Hrasky&Hruby, et la Comédie qui a été construit en 1911 d’Alexandre Graf en style nouveau comme théâtre allemand.
Nous allons de la capitale de la Slovénie à la capitale de la Croatie, Zagreb. Le plus grand théâtre de la ville est le Théâtre national de 1895. Le bâtiment néobaroque a été construit des architectes viennois très connus Fellner&Helmer et possède huit très beaux rideaux peints. Dix années avant, le même duo des architectes avait eu dessiné le magnifique Théâtre national à Rijeka, dont les toiles de plafonds sont de Gustav Klimt. Encore plus tôt, Josip Slade Šilović avait eu construit le Théâtre de la ville de Šibenik en style éclectique.
Dans la ville de Hvar sur l’île de Hvar nous trouvons le théâtre public le plus vieux en Europe. Il a été construit en 1612 dans un bâtiment déjà existant : l’Arsenal. La salle actuelle date de 1803.
Nous laissons le bord adriatique pour découvrir la Bosnie-Herzégovine. Son théâtre le plus important est le Théâtre national de Sarajevo, bâti en 1921 d’après le dessin de Karlo Paržik.
Au nord, nous entrons la Serbie. Le théâtre de Sombor date de 1882 et se présente en style historique. Le théâtre le plus vieux en Serbie ouvrait en 1839 à Zrenjanin ; il est nommé aujourd’hui après le grand comédien serbe Toša Jovanović. Le théâtre le plus grand du pays se trouve dans la capitale Beograd. Inauguré en 1868 et complètement transformé en 1922 de Josip Bukavac, il offre opéra, théâtre dramatique et ballet.
Monténégro est la grande finale du Circuit Adriatique. Le Théâtre royal « Zetski dom » à Cetinje a été construit de 1884 à 1892 comme centre culturel – du même architecte qui avait eu dessiné le théâtre à Sibenik (voir ci-dessus) ; aujourd’hui il est un de seulement deux théâtres d’état du pays.
The National Theatre in Belgrade, an Institution of National Importance, was opened on October 30, 1869, in ...
moreCetinje was the capital of Montenegro from the late 15th century to the end of World War II. When the country ...
moreBetween 1278 and 1797, Hvar was part of the Republic of Venice and a winter port for its fleet. In 1612, the ...
moreIn Ljubljana, part of the Habsburg Empire from 1278 to 1918, the Slovene population and the Austrian ...
moreThe Slovene National Theatre Maribor is the largest cultural institution in Slovenia and the only repertory ...
moreThis impressive building was designed by the famous Viennese architects Fellner & Helmer and opened on ...
moreThis theatre building started its life in 1899 as a community centre for the Austrian ruling class, designed ...
moreJosip Slade, who later also designed the Zetski Dom theatre in Montenegro, has given this theatre a very ...
moreSombor was part of the Austrian Empire from 1687 to 1918. It became a Free and Royal City in 1749, the ...
moreOn 14 October, 1895, the Austrian Emperor Franz Joseph I himself opened this theatre, a wonderful building by ...
moreThe city of Zrenjanin received its present name in 1946, having been known as Bečkerek for most of the ...
more