Circuit des Alpes
Moines, paysans, citoyens et amateurs de festivals
Le Circuit des Alpes de la Route européenne des théâtres historiques mène à travers l’Allemagne du Sud et la Suisse et révèle des archétypes du théâtre européen : le théâtre des ordres religieux, le théâtre de salle, le théâtre paysan, le théâtre à l’italienne, le théâtre de chambre et le palais des festivals.
Dès le ème siècle, les Jésuites ont intégré des pièces de théâtre dans l’enseignement prodigué dans leurs écoles. Le plus vieux théâtre de Suisse, le théâtre municipal de Soleure, avait été initialement utilisé par des Jésuites. Le plus ancien théâtre de Bénédictins préservé, un théâtre de salle, se trouve en Allemagne, dans l’abbaye baroque d’Ottobeuren.
La population rurale aimait aussi jouer du théâtre et a construit ses propres édifices, dont l’un des plus beaux est à Flintsbach (Bavière). A Bellinzone, le
Teatro Sociale est un autre archétype : le théâtre à l’italienne, inventé pour le sublime opéra italien, tandis que l’édifice Art nouveau des Münchner Kammerspiele a été conçu pour des représentations très intimes.
La grande diversité des palais de festivals se retrouve à travers le Prinzregententheater à Munich et le Théâtre du Jorat à Mézières : à Munich, le choix du fastueux pour les opéras de Richard Wagner. Et au petit village de Mézières, un grand théâtre en bois pour le festival du poète René Morax
Découvrez cette surprenante diversité des théâtres dans les alentours magnifiques des Préalpes et Hautes-Alpes !
Download Depliant de Circuit des Alpes