Le Circuit d'Empereur lie les théâtres historiques les plus intéressants en Autriche et en République Tchèque – deux pays qui formait un état commun pour des siècles pendant la monarchie habsbourgeoise, l'époque de l'empereur.
La route commence à Graz, une ville avec deux théâtres historiques. L'Opéra de 1899 est un chef-d'œuvre des architectes viennois Ferdinand Fellner et Hermann Helmer qui construisaient, entre 1870 et 1910, plus de 40 théâtres en tout royaume de Habsbourg et en Allemagne. Ainsi ils sont devenus synonyme de l'architecture théâtrale de l'époque. Dans la même ville se trouve la comédie (Schauspielhaus). Inauguré en 1776, reconstruit en 1823 après un incendie et sauvé dans les années 60, il se présente comme une mosaïque de trois styles bien discernables.
La vie théâtrale abondante de Vienne est représentée par le « Theater an der Wien » (1801), lieu des productions très importantes pendant les derniers deux siècles aussi qu'aujourd'hui. Remontant le Danube, nous arrivons au théâtre de la ville de Grein, le théâtre bourgeois le plus vieux en Autriche. Pas loin de la frontière entre l'Autriche et la République Tchèque, le théâtre au château de Weitra nous introduit au monde des théâtres de la noblesse qui se propagent de Vienne sur tout l'empire.
Les richesses des théâtres de la noblesse se trouvent en République Tchèque. Un joyau est le théâtre du château de Český Krumlov, construit en 1768 et conservé entièrement avec sa machinerie de la scène encore en fonction,
les décors, les costumes et les accessoires – tous du 18e siècle. Au château de Litomyšl en style renaissance, nous trouvons un théâtre du château de 1797, aussi qu'une exposition des décors de théâtre du peintre célèbre Josef Platzer, faits autour de 1800.
Le château de Kačina est un des plus beaux bâtiments en style classique dans le pays. Construit de 1806 à 1822, il abrit un théâtre du château de 1851, tandis que le théâtre du château de Mnichovo Hradiště doive son existence à la réunion des trois empereurs en 1833. Ici également sont conservées en état original la technologie de la scène et des costumes.
Le grand finale du Circuit d'Empereur est formé par le Théâtre des États (1783/1859) à Prague, le théâtre le plus vieux continuellement actif de la république – un symbole de la vie théâtrale très riche des langues tchèque et allemande au 18e et 19e siècle.
Le complexe majestueux du château fort, qui forme avec la ville de Český Krumlov un patrimoine mondial de ...
moreL'Opéra de Graz est l'un de plus beau bâtiments d'opéra en Europe. Sur le Circuit d'Empereur il est aussi ...
moreLe théâtre de la ville de Grein sur Danube est le théâtre bourgeois le plus vieux en Autriche. Des ...
moreLe château de Litomyšl, patrimoine mondial de l'Unesco, a été construit en 1567-1581. Il y avait déjá ...
moreLe château charmant de Mnichovo Hradiště a gagné sa forme actuelle 1697-1703. En 1833, le propriétaire, ...
moreLe Théâtre des États est parmi les théâtres les plus vieux en Europe qui sont utilisés continuellement ...
moreLe « Théâtre au bord de la Vienne » a été construit en 1801 par Emanuel Schikaneder, ...
morePrès de la frontière Autriche – Tchèque se trouve la ville de Weitra, construit 1201-1208 par Hadmar II ...
more