Le Circuit d'Italie de la « Route européenne des théatres historiques » va à travers l'Italie du Nord, la seule région du monde où on peut suivre l'histoire du théatre de la Renaissance jusqu'au 19èmesiècle.
Après le Moyen-âge, au cours duquel les représentations théâtrales sont données exclusivement sous forme de spectacles religieux les jours de fêtes chrétiennes, l'homme de la Renaissance redécouvre l'antiquité et son théâtre profane. Les précurseurs du renouveau des tragédies grecques sont les académies dont les membres érudits étudient l'antiquité comme source de la civilisation européenne. C'est ainsi que le plus ancien théâtre conservé des temps modernes, le Teatro Olimpico de Vicence, est réalisé sur demande d'une académie. Andrea Palladio a, pour ce faire, transféré le modèle du théâtre antique de plein air dans un espace fermé. Vincenzo Scamozzi achève la construction du théâtre en 1785 et se rend ensuite à Sabbioneta pour y construire le plus ancien bâtiment d'Europe prévu de prime abord comme théâtre, le Teatro all'Antica (1590). Les deux théâtres présentent une scène ouverte et fixe. Une avant-scène derrière laquelle les décors peuvent être changés, apparaît pour la première fois au théâtre Farnèse (1618) de Parme. C'est ici que commence l'époque baroque avec ses effets de scène spectaculaires alors que la salle s'inspire encore du théâtre antique.
Durant la première moitié du 17ème siècle, une nouvelle forme de structure apparaît en même temps qu'une nouvelle forme de théâtre, l'opéra : le bâtiment et ses rangées de loges qui influencent l'architecture de nos théâtres aujourd'hui encore.
Il n'existe pas de théâtre conservé de cette époque, le voyage se poursuit donc au 18ème siècle où l'on retrouve le théâtre d'une académie, le Teatro Scientifico (Théâtre Bibiena) de Mantoue. Il est construit en 1767 par Antonio Galli Bibiena, descendant d'une célèbre famille de scénographes et d'architectes active dans toute l'Europe pendant plus de cinq générations.
Sur le chemin de Bologne, le Teatro Comunale de Carpi (1861) parfaitement conservé donne un aperçu du 19ème siècle avant de reprendre le voyage à travers le 18ème siècle à Bologne avec le Teatro Comunale (1763), une autre œuvre d'Antonio Galli Bibiena. A côté des théâtres officiels, il y a également des théâtres privés à découvrir, par ex. dans la villa Aldrovandi Mazzacorati, à proximité du centre de Bologne, où nous attend un véritable petit joyau datant de la même année.
En 1790, le Teatro Comunale Politeama situé dans l'hôtel de ville de San Giovanni in Persiceto remplace le théâtre d'une académie déjà construit par celle-ci en 1659 dans la même salle. La salle néo-classique du Teatro Comunale Angelo Masini (1788) de Faenza ressemble à sa sœur jumelle mais son apparence est toutefois différente. Pour finir, le théâtre Alessandro Bonci(1846) de Cesena donne un aperçu de ce qu'étaient les théâtres italiens à loges du milieu du 19ème siècle.
Ce petit joyau conservé dans sa forme originale dans l'aile gauche de la villa a été réalisé sur la ...
moreEn 1756, le Sénat de Bologne demande au célèbre scénographe et architecte Antonio Galli Bibiena de ...
moreLe théâtre municipal de Carpi, inauguré en 1861, est un excellent exemple de théâtre italien à loges : ...
moreLe théâtre à façade néo-classique dans le style de Piermarini et une des salles conçues par Francesco ...
moreCaché dans une cour intérieure, le théâtre municipal se trouve à proximité de la place principale ...
moreCe joyau bâti entre1767 et 1769 dans la ville de Gonzague, aujourd'hui sur la liste du Patrimoine Mondial de ...
moreLe théâtre est dissimulé à l'intérieur du Palazzo della Pilotta. Il est incorporé entre 1617 et 1618 ...
moreSabbioneta, une ville idéale, est construite entre 1556 et 1591 sur les ordres du prince Vespasien Ier ...
moreEn 1626 déjà, le conseil municipal met une grande pièce dans l'hôtel de ville à la disposition de l « ...
moreVicenza est plein d'histoire, mais son apparence est définie par la Renaissance de l'époque vénetienne, ...
more