Sabbioneta, une ville idéale, est construite entre 1556 et 1591 sur les ordres du prince Vespasien Ier Gonzague-Colonna et est aujourd'hui, avec Mantoue, sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. C'est ici que se trouve le Teatro all'Antica (Théâtre à l'antique), construit entre 1588 et 1590 par l'architecte Vincenzo Scamozzi. C'est le premier théâtre du monde moderne conçu comme tel sans adaptation des espaces déjà existant. Des artistes vénitiens de l'entourage de Paolo Veronese réalisent les précieuses fresques de l'intérieur comme le montrent les personnages contemporains représentés au-dessus de la superbe Loggia. De nombreuses reproductions et sculptures font référence à la ville antique de Rome.
La Loggia, initialement loge princière, est décorée par douze colonnes élégantes qui supportent des statues de dieux de l'Olympe. L'espace rappelle un théâtre antique : un demi-cercle avec gradins pour les spectateurs, un espace d'orchestre rectangulaire et une scène surélevée avec un décor installé et fixe - sans avant-scène à l'époque. Autres bâtiments importants de la ville : le Palais du Jardin (Palazzo del Giardino), la Galerie des Antiquités (Gallerie degli Antichi), le Palais Ducal (Palazzo Ducale) et la Synagogue.
Teatro all’Antica
Via del Teatro Olimpico, 1
46018 Sabbioneta (MN)
Visite: novembre à mars, mardi à dimanche, 9h30 à 13h00 et 14h30 à 17h00 (jours ouvrables) / 18h00 (jours fériés) ; avril à octobre, mardi à dimanche 9h30 à 13h00 et 14h30 à 18h30 (jours ouvrables) / 19h 00 (jours fériés).
Festivals:
Représentations: