Parma
Théâtre Farnèse

Le théâtre est dissimulé à l'intérieur du Palazzo della Pilotta. Il est incorporé entre 1617 et 1618 dans une grande salle qui sert jusqu'alors d'arsenal par l'architecte Giovan Battista Aleotto de Ferrara. Les fresques et les deux arcs de triomphe transforment l'intérieur de l'espace en une place monumentale. Le commanditaire est le prince de Parme, Ranuce 1er Farnèse, qui souhaite célébrer l'arrivée de Cosme II de Médicis à Parme et organiser un mariage politique. Mais Cosme ne vient pas et l'inauguration du théâtre n'a lieu qu'en 1628 avec le mariage d'Edouard Farnèse avec Marguerite de Médicis. On y joue «Mercure et Mars» de Claudio Monteverdi.

Le théâtre est conçu pour y réaliser des opéras-tournois aux cours desquels alternent opéra et passes d'armes. Par sa taille et son agencement, ce lieu est un modèle de théâtre du baroque : un mur de scène monumental sépare le plateau (avec les premières coulisses amovibles de l'histoire du théâtre) de la salle ; le déroulement peut se poursuivre dans l'espace de la salle et celle-ci, inondée, peut servir de décor pour une bataille navale. Peu de représentations extraordinaires sont données au théâtre Farnèse. Incendié lors d'un bombardemen

 

Teatro Farnese
Palazzo Pilotta
Piazzale Pilotta 15
43100 Parma

www.gallerianazionaleparma.it 

Visite: mardi à dimanche, 8h30 à 14h00 (fermeture de la caisse à 13h30.) Fermé le lundi ainsi que le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. 

Festivals: 

Représentations: