Bologne
Théâtre Municipal

En 1756, le Sénat de Bologne demande au célèbre scénographe et architecte Antonio Galli Bibiena de concevoir un nouveau théâtre. Le projet d'origine de Galli Bibiena, dont on peut voir encore aujourd'hui la maquette en bois dans le grand foyer du théâtre, a été violemment critiqué par les architectes de l'Accademia Clementina et redessiné par la suite. Le 14 mai 1763, on y donne la première de l'opéra « Il Trionfo di Clelia » (texte de Metastasio, musique de Gluck, décors d'Antonio Galli Bibiena) pour l'inauguration du théâtre terminé.

Au fil des siècles, les camerini, c'est-à-dire les petits compartiments derrière les loges, les côtés des parterres, l'arceau, la fresque du plafond (celle d'aujourd'hui date de 1870) et la scène subissent des modifications plus ou moins importantes. La façade n'est terminée qu'en 1935-36 par Umberto Ricci. Sous le plateau se trouve une machinerie de bois datant de 1820 permettant de rehausser le sol de la salle au niveau de la scène.

 

Teatro Comunale
Largo Respighi, 1
40126 Bologna

www.comunalebologna.it 

Visite: Les visites guidées sont effectuées sur demande par les Guide d'Arte e G.A.I.A., tél. : +39 348 4222070 (lundi à vendredi, 10h00 à 13h00) ou guidateatro@libero.it 
Festivals: 
Représentations: