Sprache

Circuit Nordique

 
 

Le Circuit Nordique relie des théatres historiques choisis en Suède, Norvège et Danemark.

Au début de l'histoire du théatre dans les pays nordiques les rois et les reines ont joué un rôle important.Pour cette raison notre voyage commence près de Stockholm, au théâtre du château de Drottningholm qui a été construit en 1766 sur ordre de la reine Lovisa Ulrika et qui est complètement conservé jusqu' à nos jours. Pas loin d'ici, à Solna, nous trouvons le château Ulriksdal et Confidencen, un théâtre royal qui a été déjà inauguré en 1753, à la demande de la reine. Son fils, le roi Gustaf III, a fondé la Comédie nationale, l'Opéra nationale et l'Académie de la Musique pour promouvoir les comédies, l'opéra et les representations en langue suedoise. Son théâtre privé de 1785 se trouve, entièrement conservé, au château de Gripsholm à Mariefred. Quand le roi ait été victime d'un attentat en 1792, les trois théâtres du château ont été fermé. Et ils sont restés fermés pour plus de 100 ans.

Voyageant à travers les forêts et au bord des lacs suédoises nous arrivons en Norvège et à Halden, près d'Oslo. Le théâtre Frederickshald (1838) présente la scène historique la plus intacte de Norvège aussi que des décors et des accessoires originaux. Construit en 1838 par une troupe de théâtre amateur et la commune, il a été restauré en 1982.

Prenons un bac pour le Danemark où nous trouvons à Arhus un théâtre qui a été transplanté ici en 1961 de la ville d'Elsingor. Construit sur l'initiative des habitants d'Elsingor en 1817, il nous donne une bonne impression de la vie publique de la classe moyenne de cette époque.

Copenhague, le roi danois a ouvert son théâtre de cour en 1767. Le théâtre a été remodelé au milieu du 19ème siècle, et aujourd'hui il est le domicile du Musée national du théâtre.

Du Danemark le pont de l'Øresund nous guide au sud de la Suède et au théâtre d'Ystad, construit en 1893/94 en style néo-classique. Le théâtre d'Ystad était l'un de derniers théâtres en Europe équipé d'une machinerie «baroque » de scène ; pour le 100ème anniversaire on l'a remis en état de marche. De plus ce théâtre contient une collection extraordinaire des décors du célèbre peintre C. L. Grabow qui a travaillé pour beaucoup de théâtres nordiques de l'époque.

Restez là, par ex. pour le festival du jazz, ou prenez le bac pour l'île de Bornholm et puis un deuxième pour l'île de Rugen, où vous pouvez continuer votre voyage sur le Circuit d'Allemagne …

Pour profiter au mieux du Circuit Nordique il est recommandé de voyager entre mai et septembre, parce que quelques théâtres n'ouvrent qu'à cette période.

 


Copenhague

 

Théâtre de cour

 

Le château Christiansborg au centre de Copenhague est l'œuvre de l'architecte Häusser qui l'a achevé de ...

more

Ekerö

 

Théâtre du château de Drottningholm

 

Théâtre du château sur l'île de Drottningholm, situé près de Stockholm, il a été construit en 1766 ...

more

Halden

 

Théâtre Frederikshald

 

Ce théâtre a été construit en 1838 selon les plans de l'ingénieur militaire Balthazar Nicolai Garben. Ce ...

more

Helsinki

 

Théâtre Suédois

 

La Finlande a été régné par la Suède pour 400 ans environ, et une grande partie de se peuple parle ...

more

Mariefred / Gripsholm

 

Théâtre du château

 

Jusque 70 km de Stockholm se trouve le château de Gripsholm, demeure estival du roi Gustaf III, au lac ...

more

Solna

 

Confidencen

 

Dans le théâtre du château Ulriksdal se trouve l'intérieur du plus vieux théâtre de Suède. Il a été ...

more

Stockholm

 

Le roi Gustaf III (1746 – 1792) créait en 1773, deux ans après son accession au trône, le Théâtre ...

more

Ystad

 

Théâtre municipal

 

Une campagne de restauration fondamentale de 1989 à 1993 a redonné au théâtre de la ville de Ystad sa ...

more