Jusque 70 km de Stockholm se trouve le château de Gripsholm, demeure estival du roi Gustaf III, au lac Mälar, facilement accessible de la capitale par bateau. Le théâtre privé du roi a été complété en 1781 par l'architecte Erik Palmstedt. Il s'inspirait de ses voyages en Europe, particulièrement du Teatro Olimpico de Palladio à Vicence, Italie. Dans un des tours rondes du château, il installait un amphithéâtre intime avec 60 sièges pour le roi et ses invités, tandis que les spectateurs moins nobles pussent regarder par les « lorgnettes » dans la coupole.
Le théâtre du château de Gripsholm reatait intact après la dernière représentation en 1785 – jusqu'à ce jour. Sur la scène se trouve un décor pour la comédie «Drottning Christina» («La reine Christina»), jouée devant le roi. On peut visiter la salle de spectateurs et la machinerie originale au-dessous de la scène chaque jours librement comme le théâtre est un part du musée de château qui présente dans ses autres salles les tableaux de la Collection nationale des portraits.
Gripsholms slott
647 31 Mariefred
Sweden
www.kungahuset.se/royalcourt/royalpalaces
Visite: 10h00 à 16h00 (du 15 mai au 30 septembre) · Visite guidée pour des groupes sur rendez-vous, aussi hors de la saison
Festivals:
Représentations: